Les Aventures de Jipi le Grand Pic

John Allard (auteur), Marc Bruneau (illustrateur), Les éditions Dans La Tête, 2020, 36 pages

Je vous présente le tout premier tome, des Aventures De Jipi Le Grand Pic qui est un livre tête-bêche (2 histoires, une de chaque côté du livre) « Le mangeur de guimauves » et « Alerte au feu de forêt ». Cette bande dessinée des éditions Dans La Tête, est adressée aux enfants de 6 à 9 ans.

L’auteur John Allard, a créé ce livre en duo avec sa fille Joliane âgée de 7 ans. Ensemble, ils ont réalisé ce beau projet, un moment unique à eux! Deux histoires drôles et instructives se retrouvent dans ce premier tome des Aventures de Jipi le Grand Pic.

L’histoire nous amène à travers d’amusantes péripéties d’un sympathique oiseau, gardien du parc national de la Mauricie, dont l’objectif est de sensibiliser les enfants au respect de la faune et de la flore.

« Savez-vous qui veille quotidiennement sur le parc national de la Mauricie et ses visiteurs? Un oiseau! Oui, mais pas n’importe lequel. C’est Jipi le grand pic. Suivez-le dans ses aventures en compagnie de ses nombreux amis animaux, ainsi que de Jolly et Johny, deux enfants séjournant dans le parc. Dans ce premier tome, son défi est double : saura-t-il combattre un début de feu de forêt et trouver qui a bien pu manger les guimauves des campeurs? Des histoires amusantes, des dessins colorés et un objectif : sensibiliser les enfants au respect de la faune et de la flore. »

Des aventures originales et drôles, des dessins colorés et attirants, tout pour plaire au lecteur. De plus après chacune des histoires, on retrouve un mini-quiz permettant d’en apprendre un peu plus sur la faune et la flore.

Ce qu’en a pensé mon garçon (4 ans) : J’ai trouvé l’histoire du mangeur de guimauves très drôle. Mais j’ai préféré celle du feu de forêt. Jipi est comme un pompier et moi j’aime ça les histoires de feu et de pompier. Grâce à Jipi la forêt est sauvée! Crois-tu maman que l’on peut voir un Jipi dans la forêt en arrière de la maison?

Ce qu’en a pensé ma fille (7 ans) : Je trouve intéressant d’avoir 2 histoires dans un seul livre, deux histoires similaires qui parlent de la nature. Cette lecture sera parfaite pour nos promenades en voiture ou l’été autour du feu. J’ai bien aimé l’histoire du mangeur de guimauves, parce que j’aime les guimauves, hihi et parce que Jipi nous fait découvrir plein d’animaux du Québec qui vivent en forêt. Le petit questionnaire à la fin est le fun! Ça nous force à réfléchir afin de savoir si on a bien compris toute l’histoire et l’importance de faire attention à la nature.

*Merci aux éditions Dans la Tête pour le livre offert!*

Note : 3.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s